Spécialiste des chambres froides sur Villeneuve-sur-Lot, Miramont-de-Guyenne et Cahors

Atelier Technique Froid Climatisation, monteur dépanneur frigoriste, est l’expert en matériel frigorifique sur Villeneuve-sur-Lot et Miramont de Guyenne (Lot-et-Garonne) et Cahors. L’entreprise est en mesure d’installer des chambres froides positives et des chambres froides négatives ainsi que d’autres installations frigorifiques. Nous répondons ainsi à toutes demandes en froid industriel ou froid commercial (des séchoirs à jambon ou des chambres de pousse par exemple).

frigoriste villeneuve sur lot

Chambre froide positive ou négative

Il existe deux types de chambres froides et elles ont chacune leur utilité. La chambre froide positive est utilisée pour conserver les aliments tandis que la chambre froide négative est utilisée pour, au contraire, congeler la nourriture. Il est important de posséder un réfrigérateur professionnel, ou armoire réfrigérée, puisque ce matériel donne la possibilité de contrôler bien plus facilement la température des produits conservés ainsi que le degré d’humidité. Voici ce que nous proposons chez Atelier Technique Froid Climatisation en groupe frigorifique.

Chambre froide positive

Professionnelle, ce type de chambre réfrigérée est exclusivement recommandée pour conserver les aliments, notamment les viandes , charcuterie, poissons, fruits et légumes. La chambre froide positive ventilée donne la possibilité de générer une température idéale pour vos produits. Si vous souhaitez congeler votre nourriture, nous pouvons vous proposer de vous installer une chambre froide négative.

Chambre froide négative

La chambre négative est idéale pour congeler de la viande ou du poisson par exemple. Grâce à un air ventilé inférieur -18°C, ce type de chambre froide est parfaite si vous désirez assurer la congélation de vos aliments pour les conserver plus longtemps. Ce type de produit contribue à vous aider à respecter la chaîne du froid, ce qui assure une hygiène irréprochable, très important dans le milieu de l’agro-alimentaire ou de la restauration.

Les systèmes de refroidissement

Une chambre frigorifique peut se décliner sous trois systèmes de refroidissement différents selon les besoins. On retrouve :

null

Froid statique

le froid statique, dont son but est de diviser l’intérieur du matériel en plusieurs zones de froid.
null

Froid ventilé

le froid ventilé permet une séparation entre le congélateur et le réfrigérateur quand ces deux parties distinctes sont reliées entre elles.
null

Froid brassé

le froid brassé ou dynamique va maintenir une température intérieure homogène via un ventilateur intégré.

ATFC, un frigoriste qualifié

L’installation, le dépannage et l’entretien du matériel de réfrigération demande une certaine maîtrise. L’entreprise Atelier Technique Froid Climatisation possède l’attestation d’aptitude pour manipuler sans risques les gaz frigorigènes, qui doivent être maniés avec une grande précaution pour assurer la sécurité de votre groupe froid, le tout en préservant la couche d’ozone.

Nous intervenons sur la mise en service de vos appareils de climatisation et de froid, mais également pour effectuer de la maintenance préventive. En cas de panne, un dépanneur intervient dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à contacter un technicien frigoriste de l’Atelier Technique Froid Climatisation pour l’installation de votre chambre froide sur Villeneuve-sur-Lot et 50km aux alentours (Cahors, Miramont de Guyenne…). Nous assurons également le dépannage et la maintenance des équipements frigorifiques.

dépannage climatisation cahors

Téléphone

Notre adresse

6753 route de Lacaussade 47300 Villeneuve sur Lot

Horaires

Du lundi au jeudi de 8h à 18h
le vendredi de 8h à 17h

Chambre froide : pour aller plus loin

Les chambres froides sont des systèmes frigorifiques destinées principalement au froid industriel et au froid commercial. Ce sont des installations qui permettent de conserver les aliments et produits à une température inférieure à 4°C de façon à ce que la chaîne du froid soit maintenue. Les produits qui y sont entreposés doivent être stables et ne pas se détériorer rapidement, ni perdre leur qualité gustative et nutritionnelle. Elles servent aussi pour la conservation d’autres types de biens, comme les médicaments ou le matériel électronique. La mise en service s’effectue par un frigoriste, un professionnel capable d’intervenir dans le cadre d’une assistance dépannage également.

Une chambre froide peut être positive et négative. Le principe du fonctionnement d’une chambre froide repose sur la capacité des fluides frigorigènes à s’évaporer ou à se condenser à des températures variées. Le principe de refroidissement de ce matériel frigorifique est identique à celui d’un réfrigérateur mais avec des contraintes techniques plus importantes et surtout une puissance plus élevée que d’autres équipements frigorifiques. Cinq éléments principaux composent cette installation frigorifique :

  • Le compresseur : c’est un dispositif qui aspire le gaz lorsque celui-ci est à basse température et à basse pression ;
  • Le condenseur : c’est l’élément qui permet au fluide frigorigène de passer de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène de condensation se réalise à l’aide du refroidissement ;
  • Le déshydrateur : son rôle est de capter l’humidité et de filtrer les impuretés.
  • L’évaporateur : il permet de transformer le liquide en état de vapeur grâce à un échangeur de chaleur ;
  • Le détendeur : il réduit la pression et la température du fluide frigorigène à l’entrée de l’évaporateur.

Les chambres froides sont des installations frigorifiques qui se classent en deux catégories : positive et négative. Ce sont des systèmes de réfrigération identiques dans la mesure où ils servent à conserver les produits sensibles à la chaleur. La différence se joue principalement au niveau de la température. Généralement, une chambre froide positive est un espace de réfrigération où la température est située entre 0 et 15°C. Alors qu’une chambre froide négative est une zone réfrigérée où la température se situe en dessous de 0°C.

La chambre froide positive est la plus utilisée dans les petits commerces ou restaurants. Elle permet de conserver des aliments frais, comme le poisson et les fruits et légumes. La température doit être comprise entre 0°C et 4°C pour éviter que ces produits ne se gâtent. Il faut savoir qu’une chambre froide négative peut aussi servir à conserver du poisson, mais elle sert surtout à stocker des denrées périssables qui ont besoin d’être conservées au froid (viande, fromage, etc.) Cette solution est particulièrement idéale pour les cuisines professionnelles qui ont un trafic important de viandes ou de volailles. Pour choisir son équipement frigorifique, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que sa capacité, son autonomie en énergie ou encore sa puissance frigorifique (production de froid).